Séjours Vipassana

Les séjours Vipassana constituent une des activités proposées dans le cadre du projet Medit’Entr’Amis.

Les séjours Vipassana sont des séjours de vie communautaire où l’on pratique la méditation de façon plus intensive et où l’on pratique le noble silence pendant toute la durée du séjour. Ils sont adaptés pour des personnes ayant déjà eu une expérience de retraite de méditation de pleine conscience en silence.

Ces séjours, que nous pourrions aussi qualifier de retraites sans enseignant ou de stages auto-gérés, ont lieu sur plusieurs jours (2 à 6 jours selon les séjours) et sont donc résidentiels. Ils ont lieu en Bretagne dans le sud du Finistère.

Les dates et lieux des séjours  se trouvent sur le planning de MeditEntrAmis.

Autres activités proposées pendant le séjour
Lors de certains séjours Vipassana, nous pourrons avoir également une pratique quotidienne du yoga ou du qigong. Des enseignements ou des films (mindfulness, philosophie bouddhiste, psychologie bouddhiste) peuvent également être proposés.

Vie communautaire
Nous assurons ensemble les tâches liées à la vie communautaire en particulier tout ce qui concerne les repas (végétariens et sans alcool) ainsi que l’entretien courant de la maison. 

Le noble silence
Pendant les séjours Vipassana, nous respectons ce que l’on appelle le noble silence : on ne parle pas sauf échanges pratiques nécessaires pour la gestion de la vie communautaire (vaisselle, ménage) .

Smartphones
Les smartphones et autres dispositifs connectés sont débranchés pendant toute la durée du séjour Vipassana.

Information et demande d’inscription
: si vous envisagez de venir à un séjour, ou si vous souhaitez des informations complémentaires, contactez nous.

Tarif : les frais pour les repas sont partagés entre les participants. Il n’y a pas d’autres frais. Un don peut être fait à l’association Medit’Entr’Amis en fin de séjour.

Hébergement :
il y a 4 chambres permettant de loger 7 à 8 personnes. Il y a également lorsque la météo est favorable la possibilité de camping

Matériel de méditation
Tout le matériel de méditation est sur place (coussins et tapis de méditation, chaises également pour ceux qui préfèrent)

Vêtements
Il est préférable d’éviter les pantalons serrés pour la méditation. Penser à apporter chaussons, vêtements de pluie, chaussures pour les promenades, lampe de poche.

Arrivée : La gare SNCF la plus proche est celle de Quimper. Si vous venez en train, nous viendrons vous chercher à la gare.

Séjours Vipassana : un exemple de planning des journées

exemple de matinée (séjours Vipassana):
6h30 lever
7H yoga – méditation assise

8H Petit déjeuner
9h30 méditation
10H00 karma yoga : travail en pleine présence (potager, jardin, …)
10H45 méditation
11H30 préparation des repas
12H45 repas puis vaisselle

exemple d’après midi et soirée (séjours Vipassana):
15H00 méditation assise et promenade méditative
17H00 thé
18H00 cercle de parole – méditation
19H00 diner léger
20H00 enseignement
21H00 méditation assise
22H00 repos