Séjours méditation et pleine présence

Les séjours “Méditation et Pleine Présence” constituent une des activités proposées dans le cadre du projet Medit’Entr’Amis.

Le thème principal  de ces séjours est la vie en pleine présence (mindfulness). Vivre au moment présent, apprécier ce que l’on vit au moment où on le vit dans toutes nos activités quotidiennes.

Ces séjours, que nous pourrions aussi qualifier de retraites sans enseignant ou de stages auto-gérés, ont lieu sur plusieurs jours (2 à 6 jours selon les séjours) et sont donc résidentiels. Ils ont lieu en Bretagne dans le sud du Finistère.
Les dates et lieux des séjours  se trouvent sur le planning de MeditEntrAmis.

Activités proposées pendant le séjour
L’activité principale est la méditation en pleine conscience assise et marchée en silence. La méditation permet en particulier de calmer notre mental ce qui est utile pour vivre au moment présent.  Ces séjours sans enseignant regroupent des débutants et des personnes ayant déjà des expériences de méditations et de retraites.

En dehors de la méditation, nous assurons les tâches liées à la vie communautaire en particulier tout ce qui concerne les repas. Nous pouvons avoir également selon les séjours des promenades, du yoga, qigong, body scan. Toutes ces activités sont l’occasion de nous exercer à vivre le moment présent. Des enseignements ou des films (méditation, pleine présence, mindfulness, philosophie bouddhiste, psychologie bouddhiste) peuvent également être proposés.

Repas
Les repas (végétariens et sans alcool) sont gérés par les participants. L’emploi du temps prévoit le temps de la confection des repas et de la vaisselle.

Faciliter la pleine présence
– Afin de se donner le maximum de chances d’être en pleine présence, pendant certaines périodes du séjour que nous définissons ensemble, nous respectons ce que l’on appelle le noble silence : pendant ces périodes, on ne communique pas et en particulier on ne parle pas sauf échanges pratiques nécessaires pour la gestion de la vie communautaire (vaisselle, ménage) .
– Tous les participants veillent à ce que l’ambiance permette de pratiquer la méditation dans de bonnes conditions : le silence est respecté dans la salle de méditation et alentours.
– Les smartphones et autres dispositifs connectés sont laissés dans les chambres.

Tarif : si les courses pour les repas sont faites en début de séjour, le montant de ces courses est partagé entre les participants (environ 9 à 10€ par jour). Il n’y a pas d’autres frais. Un don peut être fait à l’association en fin de séjour pour lui permettre de continuer à proposer des activités.

Hébergement :
     – Séjour chez Pascal à Ty An Avel: il y a 4 chambres avec dans chacune un lit deux places permettant de loger de 4 à 7 personnes.
    – Séjour chez Yannick à La Mudita: il y a 5 chambres avec des lits 1 ou 2 places permettant de loger 8 à 9 personnes. Il y a également lorsque la météo est favorable la possibilité de camping

Matériel de méditation
Tout le matériel de méditation est sur place (coussins et tapis de méditation, chaises également pour ceux qui préfèrent)

Affaires à apporter
Les draps sont fournis. Penser à apporter chaussons, vêtements de pluie, chaussures pour les promenades, lampe de poche. Il est préférable d’éviter les pantalons serrés pour la méditation. 

Arrivée  : La gare SNCF la plus proche est celle de Quimper. Si vous venez en train, nous pouvons venir vous chercher à la gare. Si vous venez en voiture, nous vous donnerons des indications précises pour parvenir à destination.

Compétences spécifiques : si vous avez une compétence liée à la pleine présence (par exemple : yoga, qigong,  …) ou si vous avez des idées de films ou d’enseignements qui pourraient contribuer à la richesse du séjour, faites le nous savoir, nous sommes intéressés 🙂

Renseignements spécifiques aux weekends : ils commencent en général le samedi vers 10H  ou vers 16H et finissent le dimanche vers 17H. (les dates, horaires et lieu de ces journées sont indiquées sur le planning). Quand le weekend démarre dès le samedi matin, les courses sont faites par le groupe le samedi matin. Sinon les courses sont faites par l’organisateur.

Renseignements spécifiques aux séjours de 3 jours ou plus : sauf précision contraire sur le planning, l’arrivée des participants est prévue la veille du premier jour au plus tard à 16H afin de pouvoir faire les courses.

Information et demande d’inscription
– si vous souhaitez des informations complémentaires, vous pouvez nous contacter.
– si vous souhaitez vous inscrire à un séjour, vous pouvez utiliser le formulaire d’inscription.
– pour participer à un séjour Medit’Entr’Amis, vous devrez être adhérent de l’association. Une fois votre inscription confirmée, si vous n’êtes pas déjà adhérent, vous pourrez adhérer ici.

Un exemple de planning des journées

matinée (exemple de planning) :
7h  :  assouplissement – salutation au soleil
7h30 méditation assise
8h Petit déjeuner
9h30 (ou 11h) préparation des repas et karma yoga (jardin, ménage, bricolage)
10h30 (ou 9h30) méditations assise et marchée (parfois yoga ou qigong ou bodyscan à la place d’une méditation assise)
12h15 préparation du déjeuner
12h45 déjeuner

après midi (exemple de planning) :
15h méditations assise et marchée (parfois promenade méditative au lieu de méditation marchée)
16h30 échanges autour d’un thé
17h 
film ou enseignement audio ou vidéo ou pratiques créatives (yoga, Qigong) ou temps libre

soirée (exemple de planning) :
18h00 préparation du diner
18h45 dîner léger
20h00  film ou enseignement vidéo
21h : méditation assises et marchée
22h repos
silence jusqu’à 8h le lendemain