Yannick et La Muditā

Je m’appelle Yannick et je suis retraité depuis bientôt 2 ans.
Je vis depuis l’année dernière à Plogastel-Saint-Germain en Bretagne dans le Finistère  à 15 kms de Quimper dans une maison appelée La Muditā. Je peux y héberger dans de bonnes conditions jusqu’à 8 personnes et c’est avec plaisir que j’accueille des membres de l‘association Medit’Entr’Amis pour des séances de méditation, des séjours de groupe ou des séjours individuels.

je pratique la méditation mindfulness (vipassana 100% laïc) depuis quelques années. J’ai effectué quelques retraites en silence, certaines de quelques heures, d’autres de plusieurs jours. La méditation fait maintenant partie intégrante de ma vie. Elle me permet d’apprendre à apprécier la vie telle qu’elle est, maintenant. Elle me permet d’être mieux avec moi même et avec les autres. Je ne suis pas un enseignant de méditation mais je peux néanmoins guider les personnes intéressées pour une initiation.

Colocation-méditation
La Muditā accueille sur des longues durées (plusieurs semaines à quelques mois) des personnes intéressées par la méditation. L’annonce est consultable à lamudita.bzh .

Je  suis motivé par le projet Medit’Entr’Amis car

  • vivre sa vie en pleine présence est une expérience étonnante
  • la méditation m’apporte beaucoup et j’ai beaucoup de plaisir à méditer avec d’autres personnes et aussi à initier à la méditation les personnes n’en ayant jamais fait,
  • J’aime l’ambiance de  vie communautaire lorsqu’elle est basée sur les principes de bienveillance, de tolérance et de respect de l’autre,
  • nous sommes dans une période troublée en particulier avec la pandémie, les problèmes de climat, de biodiversité et d’appauvrissement des sols. La solidarité, la fraternité et la sagesse sont des valeurs devenues encore plus importantes.

 

Comment me joindre ?
Pour joindre Yannick,  écrire à yannick@meditentramis.net  ou contacter l’association.

Que signifie Mudita ?
What does Mudita mean?

Muditā désigne la joie dans la philosophie bouddhiste. C’est plus précisément une joie empathique, une joie bienveillante et altruiste qui se réjouit du bonheur et des succès des autres. C’est une joie sacrée qui fait son délice du bien-être de son prochain, au lieu de nourrir des pensées envieuses et jalouses à son égard. (source wikipédia)
Muditā designates joy in Buddhist philosophy. More precisely, it is an empathetic joy, a benevolent and altruistic joy that rejoices in the happiness and success of others. It is a sacred joy which delights the well-being of his neighbor, instead of harboring envious and jealous thoughts towards him. (source wikipedia)

Vous pouvez voir quelques photos de la Muditā ici.