Thomas est venue en juillet 2022 dans le cadre d’un séjour individuel. Il a transmis cette vidéo quelques jours après ce séjour.
Marion est venue en mars 2022 dans le cadre d’un séjour individuel et a réalisé ce dessin qu’elle a offert en partant
Pauline est venue en avril 2021 dans le cadre d’un séjour individuel et a réalisé cette vidéo avant de partir
Maud est venue en décembre 2021 dans le cadre d’un séjour individuel et a écrit ces quelques lignes peu après
Yannick est très accueillant et son lieu aussi. La proposition peut s’adapter au jour le jour en fonction des besoins de chacun.e, avec un rythme tout de même nécessaire à la méditation. Ce séjour de 4 jours a été très ressourçant pour moi. Merci encore 🙏🏼
Xavier est venu en août 2021 dans le cadre d’un séjour individuel et a écrit peu après ce témoignage
Je cherchais un lieu en Bretagne, car c’est une terre maternelle dont l’énergie me porte, pour me ressourcer et m’apaiser dans une période de vie professionnelle douloureuse.
Cette recherche m’a conduit à Yannick avec qui un lien s’est très vite créé. Il m’a parlé de son projet avec Pascal , de La Muditā et de Plovan, de la vie communautaire et la méditation en pleine conscience. Suite à ces échanges, j’ai tout de suite compris que c’était le lieu qu’il me fallait, bien que je ne connaisse rien de la méditation en pleine conscience.
J’avais quelque chose à vivre ici . Nous avons donc convenu ensemble d’un séjour individuel.
La Muditā, c’est d’abord une maison qui respire la simplicité et le dépouillement au cœur d’un bourg. C’est aussi un jardin arboré où règne la sérénité.
La Muditā, c’est aussi Yannick, qui m’a accueilli avec la même simplicité que la maison qui l’abrite parce qu’elle lui ressemble. Je me suis senti comme chez moi et dans une connexion simple avec lui et ce lieu.
Si je n’étais pas vierge de toute pratique méditative, je n’avais jamais abordé ce mode particulier de la méditation en pleine conscience. C’est avec une certaine évidence que j’ai pu vivre cette réalité et m’investir dans ces journées cadrées au rythme dense. Ces temps de méditation, m’ont permis de mettre à distance mes émotions et mes difficultés pour lesquelles j’avais décidé de venir. Je suis arrivé tendu et un peu perdu dans mes perspectives professionnelles. Je suis reparti serein, dans l’accueil de ce qui est.
Si la montagne est toujours devant moi, je ne suis plus tétanisé à l’idée de son ascension. Je me sens en confiance et libéré de mes peurs, en capacité de la gravir pas à pas, à mon rythme, sans stress ni précipitation. L’autre bénéfice de ce séjour c’est qu’il m’a aussi permis de m’ouvrir davantage aux possibles. D’être à l’écoute de ce qui se présente à soi et de l’accueillir aussi évidement et simplement que mes hôtes pour moi.
Je ne peux parler de la Muditā et de Yannick sans évoquer la maison de Plovan et Pascal. Deux cadres différents et complémentaires. Comme le yin et le yang. La puissance masculine de l’océan face à la douceur féminine de l’écrin de verdure. L’abondance de biens face au dépouillement. Le feu face à l’eau. Deux personnalités singulières mais un même élan vers l’autre dans la simplicité de son accueil . A Plovan j’ai vécu un moment extatique de méditation devant le coucher de soleil sur l’immensité de l’océan, Une méditation sonore et une autre dynamique qui sont autant de façons différentes d’entrer en état de pleine conscience.
En conclusion je dirais que tout ici invite à l’intériorité et au partage, à l’ouverture à soi et aux autres, au lâcher prise et à l’Amour (n’ayons pas peur de ce mot). Vous m’avez offert par votre projet et ce que vous êtes un magnifique voyage en pleine conscience. Ce voyage est un commencement pour moi. Merci de m’avoir accompagné dans cet accouchement . Il me reste à poursuivre ce chemin sur lequel, j’en suis certain vous serez présent en mon cœur et physiquement pour un nouveau partage.