Faire des retraites de méditations

Les séjours proposés dans le cadre du projet Medit’Entr’Amis sont des séjours de vie en pleine présence et ne sont pas à proprement parler des retraites de méditations. Nous vous proposons ci-dessous quelques liens de lieux ou d’associations où l’on peut faire des retraites de méditations.

Association terre d’éveil
L’association Terre d’Eveil organise des retraites avec des enseignants venant de divers horizons. Certaines retraites sont des retraites de ville de 1 ou 2 journées proposées à Paris, d’autres sont des retraites résidentielles de 4 à 6 jours généralement proposées à Epernon (28).

Gaïa House
C’est un centre situé dans le sud ouest de l’Angleterre qui organise des retraites de durée très diverses avec des enseignants de divers horizons. Le cadre est magnifique et la qualité des enseignants reconnue. La langue utilisée est l’anglais.

Centres Goenka
Les centres Goenka proposent des retraites vipassana de 10 jours. Ce sont des retraites entièrement gratuites. Un don de montant entièrement libre est effectué par les méditants à la fin de la retraite. Ce sont des retraites exigeantes mais très formatrices. Les enseignements sont donnés grâce à des enregistrements audio de Goenka ou à leur traduction en français.

Stage M.B.S.R. (Mindfulness Based Stress Reduction)
Ce ne sont pas des retraites de méditation mais nous l’évoquons quand même ici car certains d’entre nous ont commencé la méditation dans le cadre d’un stage M.B.S.R. .Il s’agit de stages ayant pour but d’apprendre à gérer et réduire son stress et à vivre davantage le moment présent. Ce sont des stages en 8 semaines avec une réunion hebdomadaire de 3 heures (donc 8 réunions en tout) et également une journée complète. Durant toute la durée du stage, le stagiaire doit faire une activité pendant 45′ chaque jour. Ces activités sont le yoga (debout ou allongé), le bodyscan allongé guidé et la méditation de pleine conscience. Les réunions hebdomadaires permettent en autres d’apprendre à faire ces activités et sont aussi des groupes de parole. C’est une formation initiée dans les années 70 par John Kabat Zinh. Les formateurs suivent une formation spécifique permettant ainsi des stages de qualité.

Association BeHappy
Laurent propose plusieurs fois par an des retraites de 5 jours de méditation Vipassana-Satipatthana à Aigne dans le Tarn-Et-Garonne. Ce sont des retraites en silence avec des petits effectifs (12-15 personnes) où chacun participe à la vie de la communauté. Le tarif est très raisonnable. Nous n’avons pas encore pu faire une retraite chez Laurent mais nous espérons y aller très bientôt.