Séances méditation et convivialité

Prochaines séances  : voir planning

Ces séances s’adressent à des personnes pratiquant la méditation de pleine conscience ou souhaitant la découvrir.  C’est une activité Medit’Entr’Amis et je vous invite à lire ici les caractéristiques communes de ces activités.

De quelle type de  méditation parlons nous ici ?
Le type de méditation concerné ici est la méditation de pleine conscience (mindfulness). C’est une pratique 100% laïque qui consiste à se focaliser sur l’instant présent, sur ses sensations internes et perceptions. La méditation de pleine conscience se pratique en position assise et en silence en étant assis sur un coussin ou sur une chaise. Certaines méditations pourront être guidées pour nous aider dans notre apprentissage. Je vous invite à lire ici une présentation de la méditation dans les activités MeditEntreAmis.

Je n’ai jamais fait de méditation, puis-je venir à une séance ?
Oui, nous pourrons faire ensemble une méditation guidée d’initiation.

Comment se déroulent les déjeuners-méditation et dîners-méditation ?
Chaque séance se déroule comme suit :
– Préparation du repas. On fait simple et végétarien  (soupe le soir et plat le midi suivis de fromage et dessert) et on peut y contribuer quand on le souhaite en apportant quelque chose (me prévenir, je coordonne cette préparation).
– Méditation de 10 à 20′ suivie d’une pause puis d’une méditation de 30′ à 40′. Si des débutants sont présents, la première méditation est une méditation guidée. Les personnes débutantes peuvent écourter la deuxième méditation. Nous en parlerons ensemble.
– Nous terminons par un moment de convivialité en mangeant ensemble. Après le repas, on fait la vaisselle tous ensemble 🙂 puis le gong de fin de séance retentit 🙂

Comment se déroulent les après-midis méditation ?
Elles donnent lieu à une méditation suivie par une marche en pleine présence. Au retour de la marche, nous faisons à nouveau une méditation. Nous prenons ensuite un gouter avec un thé et parfois un gâteau:)

Comment se déroulent les soirées méditation ?
Les séances soirées-méditation ne donnent pas lieu à un repas. Elles commencent par une période de méditation suivie par une tisane apportée par l’un d’entre nous.

Questions pratiques
Pour me contacter, si vous envisagez de venir à une séance ou pour savoir comment venir chez moi, consulter ma page ici.

Que faut-il apporter ?
Tout le matériel pour la méditation assise est sur place (coussins et tapis de méditation, chaises également pour ceux qui préfèrent). Il est préférable d’éviter les pantalons serrés (vous pouvez vous changer sur place).
Il y a des chaussons sur place mais vous pouvez aussi apporter les vôtres.
Si une marche à l’extérieur est prévue, pensez à apporter la tenue adaptée à la saison.

Est-ce gratuit ?
oui.
Chacun peut contribuer en apportant de quoi préparer le repas (déjeuners ou dîners), la tisane (soirées) ou le gouter (après midi) . Si vous souhaitez contribuer en apportant quelque chose, n’oubliez pas de me le dire la veille de préférence.