Méditation et naturisme

Pourquoi un séjour de méditation naturiste ?

Nous ne traiterons pas ici de ce que la méditation peut apporter au naturisme car ce serait revenir au sujet « Pourquoi méditer » qui est déjà abordé ailleurs sur le site de Medit’Entr’Amis. 
La question est plutôt « Qu’est-ce que le naturisme peut apporter à la méditation de pleine conscience telle qu’elle se pratique lors des séjours proposés par l’association Medit’Entr’Amis ?». 
La pratique de la méditation ne pourrait-elle donc se suffire à elle-même ou ne s’agirait-il que de permettre à des naturistes de pratiquer la méditation dans leur tenue préférée ? Medit’Entr’Amis ne souscrit à aucune de ces deux hypothèses. Qu’en est-il alors ?

Le naturisme se réfère à un certain nombre de principes et/ou d’inclinations personnelles diverses qui peuvent n’avoir qu’un rapport assez lointain avec la méditation.  Néanmoins nous observons que l’expérience pratique du naturisme, en particuliers en groupe, fait ressortir des vécus qui participent à ce que la méditation en pleine conscience se donne précisément comme visée. 

D’abord l’Acceptation. Acceptation de soi à travers son corps tel qu’il est pour oser le montrer entièrement et sans artifice. Acception des autres dans leur nudité comme êtres de nature. Il est frappant d’expérimenter la modification mentale que cela produit car l’absence de jugement s’établit rapidement : beau, laid, petit, grand, gras, maigre, femme, homme, hétéro, homo, tout devient relatif dans le contexte complètement désexualisé tel qu’il est imposé par la pratique même du naturisme. 

Ensuite, la Bienveillance. La nudité induisant la sensation d’appartenance à la Nature et à la communauté des êtres vivants, elle renforce la conscience d’interdépendance et développe l’esprit de coopération. Être nu, c’est aussi avoir laissé son armure au vestiaire et donc interagir dans un esprit de paix. On n’est pas loin de l’attitude bienveillante. 

Enfin, la Pleine Présence. La nudité nous rend encore plus à la conscience de notre corps dans son environnement telle que la pratique de la méditation le préconise pour focaliser notre attention sur le moment présent et sur les sensations corporelles subtiles, sans la barrière des vêtements. 

Il apparaît donc que toutes ces dimensions de la pratique du Naturisme constituent non seulement des champs d’application de la méditation de pleine conscience mais peuvent être des facilitateurs de celle ci. 

Voilà pourquoi Medit’Entr’Amis en collaboration avec BreizhNat propose occasionnellement un séjour de méditation naturiste à ceux qui le souhaitent.